Gallia Total War

Forum pour le mod Gallia Total War pour M2TW et Bi. Ce mod retrace l'époque de la Guerre de Gaules
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les romains

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucterios
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Les romains   Mar 24 Juil - 16:12

Comme promis, voici les légionnaires romains, accompagnés d'une petite description.


Le légionnaire.

La force de l'armée romaine demeure, depuis quelques siècles déjà, l'infanterie lourde, la reine des champs de bataille.
Les romains ont su en faire une force sûre et efficace, une arme redoutable durant la bataille.
César a su l'utiliser à pleine mesure et à pu durant sa conquête des gaules, compter sur ses soldats d'exeption.
Durant la guerre des gaules, de nombreuses recrues romaines étaient originaires de contrées celtiques, de Cisalpine et de Narbonaise ce qui était contraire aux règles en usage à l'époque. Ces hommes maîtrisaient vraisemblablement le "gaulois" puisque la conquête romaine n'était pas antérieure à 2 générations.
Ces soldats, souvent issus de la plèbe, s'engageaient dans l'armée dans l'espoir de sortir de la misère quotidienne. Non pas que la paye du légionnaire était alléchante, mais les butins amassés durant les campagnes étaient souvent colossaux.

Equipé aux frais de la république, le légionnaire porte une cotte de maille renforcée par deux épaulières, protection indispensable pour les clavicules. Il arbore un casque en bronze,type coolus léger, dépourvu de paragnathides. Ce couvre tête, assez sommaire, caractérise l'armée de la fin de la république et sa simplicité de fabriquation répond au besoin d'équiper un nombre considérable de soldats.
Ces armes sont celles de tout légionnaire, le pilum et l'épée. Une fois de plus, l'épée de l'armée "césarienne" diffère de part sa taille de celle utilisée durant les siècles précédent et durant l'empire. Les romains ont adopté, sans doute en contact avec les gaulois, de longues épées qui mesuraient environ 70 cm de long, aptes à être utilisées de taille ou d'estoc. Le bouclier est un bouclier oval, incurvé, dit " en tuile".
Le fourreau quant à lui, destiné à protégé la lame, est contrairement aux fourreaux gaulois qui étaient en fer ( ce qui relève d'une grande maîtrise en métallurgie) en matériaux périssables, en bois et en cuir.





Le légionnaire vétéran

Au combat, l'éxpérience du soldat fait bien souvent la différence. L'homme expérimenté réagit rapidement et efficacement aux situations de crises, aux évènement inattendus. Il maîtrise parfaitement les techniques de combat et sait faire valoir sa supériorité face à un adversaire moins chevronné. La guerre des gaules comptant aux moins 7 années de conflits, la légion romaine comportait des vétérans, des guerriers bien entraînés et dotés d'une bonne expérience, d'une fidélité sans faille envers leur général. Cela César l'a bien compris et c'est pour cette raison que les vétérans étaient souvent les premiers à partir au front. Les recrues, fraîchement levées, devaient avant tout apprendre, se forger une solide expérience avant d' être exposées aux rudesses des champs de bataille. Ce sont elles qui étaient le plus souvent affectées à la garde des camps.
César pouvait compter sur ses soldats de "métier", ses vétérans de l'armée, pour lui offrir de précieuses victoires.

Dans l'équipement, rien ne permet de distinguer réellement le vétéran de la recrue. Celui ci porte fièrement sur son côté gauche un poignard appelé pugio, une arme de prestige que le légionnaire s'offre avec sa solde. Son casque est une variante lourde du coolus, de type Mannheim, caractérisée par ses décorations et ses appliques de mentonnière. Armes, bouclier et cotte de maille sont identiques.
Celui ci possède des braies courtes et un manteau porté en toge , des accessoires bien utiles pour affronter les hivers rigoureux en Gaule.





Légionnaire Xe légion

Parmi les douze légions sous le commandement de César , il en est une qui l'accompagne depuis les prémices du conflit et qui s'est brillamment illustré à maintes reprises. La Xe légion constituait en quelques sorte, la garde rapprochée du talentueux général romain. Il avait pour elle, une profonde estime et une confiance aveugle. Placée à sa droite sur le champ de bataille, ses hommes ne se sont jamais dérobés et ont contribué en grande partie à son succès. Ils lui ont entre autre permis d'arracher une victoire face aux terribles Nerviens durant la bataille de la Sambre, bataille qui était pour lui bien mal engagé. La Xe légion a également permis à César de s'extirper du désastre de Gergovie, de limiter ses pertes et de protéger la retraite des troupes romaines mises en déroute.
Ces hommes accompagneront César aux quatres coins du monde et notamment dans sa lutte fratricide qui l'opposera à Pompée. Ce sont eux qui mettront en déroute la cavalerie adverse et lui permettront de remporter la bataille de Pharsale.

Casque, cotte de maille, épée, pugio, l'équipement est identique à celui du vétéran. Son long manteau permet de le distinguer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lugotorix
Admin


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Les romains   Mar 24 Juil - 17:07

tres beau boulot!! continue ainsi!! mais il y avait je crois des triariis ou alors une version plus abouti!!
en effet les legionnaires en formation tortue coupaient les jarrets des gaulois et un groupe de soldats je ne sais pas si les triariss existaient a cette epoque mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'ils servaient a achver les soldats gaulois par terre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://galliatotalwar.1fr1.net
Lucterios
Serviteur
avatar

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Les romains   Mar 24 Juil - 21:23

Merci Smile
Non. Il n'y a pas de triarii à cette époque.
Uniquement des légionnaires équipés de la sorte. Il n'y avait pas de troupe spécialisée dans l'achèvement des blessés.... ni durant la république, ni durant l'empire.
La véritable formation tortue n'est utilisée que durant un siège. Elle est également utilisée par les gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lugotorix
Admin


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Les romains   Mer 25 Juil - 15:11

pourtant mo pere a lu max gallo il ya longtemps, il m'avait dit qu'une unite achevait les blesses avec leur pillum!!

il ne m'a pas dit que ce sont des triariis, la c'est moi qui le dit, mais je crois que ca peut etre possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://galliatotalwar.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les romains   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet WAB Romains contre Grecs
» Méga bataille de figurines, Romains vs Calédoniens
» Livre 3: Le Clergé Régulier et Ordres Romains
» La bataille de la rivière gelée (Romains Marc Aurèle vs Quades + Sarmates)
» Romains république AGEMA + VICTRIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gallia Total War :: Autres :: Histoire-
Sauter vers: